Un setup EXO Popping avec des blanks Travel

Date

Il est de plus en plus compliqué d’emporter un tube de voyage sur certaines destinations EXOtiques. Et il m’est de plus en plus demandé par des pêcheurs qui voyagent de pouvoir emmener leurs cannes dans la valise.

Les blanks dit “Travel” sont là pour ça, de 3 à 5 brins selon les programmes et les longueurs.
NFC a sorti la bagatelle de 51 blanks pour cet usage. Hallucinant, personne au monde ne propose une telle offre, avec des programmes aussi variés et des actions aussi riche. La gamme est folle et couvre quasiment tous les cas d’usage quand on peut partir léger.

Pour le sujet spécifique des pêches EXO, dont l’essentiel se fait avec des Poppers ou des sticks, cette gamme propose 3 blanks ultra complémentaires.
Les 3 sont de même longueur (7’9, soit 236cm) et de conception identique en 4 brins avec les même emmanchements, seule la puissance change.
Les 3 blanks sont très proches dans leurs prestation, bien équilibrés, pas aussi lourds que la plupart de leurs concurrents, les actions sont marquées, çà lance très très bien (c’est même surprenant).
C’est autoritaire au combat, on n’a pas peur de tirer dessus et la finition est magnifique, les emmanchements renforcés sont très pro et inspirent confiance.

Le plus light est un PE#4 (40 lbs). Très léger, maniable, très fun sur des poissons jusqu’à une douzaine de kg. Il va lancer des leurres jusqu’à 60Grs environ, son action est légèrement tip flex, il est génial sur des casting et swiming jigs, sticks et petits poppers.

Ensuite le PE#6, un blank de 60lbs qui va lancer jusqu’à 150Grs en plage haute.
Lui c’est mon préféré, un bonheur. Si on ne sait pas que c’est un 4 brins on ne le devine pas. Un mélange de puissance et de flex, un excellent contrôle du poisson, excellentes distance de lancé, une versatilité sur les types de leurres juste dingue. Popper, y compris à grosses cup (Cono Cono de orion), rien ne lui fait peur. A l’aise au stick et au pop, génial.
Sa plage haute sera le Cono 120 ou équivalent, il excelle sur l’Alco Roosta ou le Magic Pop de Orion et adore les sticks jusqu’à 140Grs, comme le GTX 130 de Orion, qui nous a fait rentrer tant de poissons à mada dernièrement…
Côté poissons, il n’a peur de rien. J’ai rentré 35Kg de Carague GT sans coup férire, quelques autres très beau poissons au compteur.

Enfin, le gros, dans tous les sens du terme, le PE#8 (80lbs). Lui, il respire la puissance. Il va lancer très bien aussi, jusqu’à 200Grs de leurres. Plus à l’aise avec les gros poppers que les sticks, excellent sur les gros plugs, le Plug Tropic en 190 lui va comme un gant. Côté poppers, je lui ai passé mes plus gros, Cono 160, T-Rex, Cubeira, çà passe nickel, on a même encore de la marge pour charger plus fort, tant au lancé qu’à l’animation.
Lui nous aura rentré la plus grosse du voyage, 40Kg, ainsi que d’autres très beaux poissons, du 25+ et du 30+
 
C’est clairement ma sélection, si vous ciblez des poissons modestes sur des destination “de nombre” les deux petits (SWP794-4 et SWP795-4) seront parfaits, si vous partes sur des destinations ou les clients sont plus gros, les deux gros (SWP-795-4 et SWP797-4). C’était notre choix en baie du Courrier à Madagascar.
swp797 4 dxo
SWP797-4 vs Carangue GT

Plus
d'articles