Après avoir presque totalement disparue avec la disparition de la ressource, la pêche du thon pour les pêcheurs non-commerciaux est en plein essor, les mesures prises en 2007 à l’initiative de l’EU commençant à porter leurs fruits depuis quelques années. Pourvu que ça dure !
Du coup, se remettre à cette pêche pour les pêcheurs non-commerciaux redevient intéressant, les chances de succès ne sont plus anecdotiques, mais réelles.
Et une fois qu’on a gouté aux montées d’adrénaline de cette pêche, que ce soit la traque, à vue, en suivant les oiseaux, quand on arrive sur la chasse avec ces poissons qui sautent de partout, le plaisir immense de voir le popper puni en surface, le rush initial, tout n’est que plaisir, et comme tout plaisir, c’est addictif.
Je ne vais pas me cacher, je suis addict… à tel point que je délaisse (trop) les autres pêches…
La chance que nous avons en Méditerranée, c’est que sur chasses on trouve en général des “petits” thons, l’immense majorité des poissons sont dans des tailles de 20 à 50kilos. Il y a bien sûr des poissons bien plus gros, mais on ne les touche pas sur chasse, ou très exceptionnellement.
Je vais donc me cantonner à cette pêche sur chasse, de poissons de 20 à 50 kilos.
La pêche du thon ne s’improvise pas, surtout en no-kill.
Si on veut être vertueux, c’est à dire maximiser le plaisir tout en laissant un maximum de chance au poisson de survivre à la capture, il faut intégrer dans sa pêche plusieurs aspects.
Tout d’abord, jamais seul. Gérer efficacement le poisson au bateau quand on est seul est impossible, le risque de finir à l’eau, ou de casse de ligne ou de matériel est trop fort. Toujours au moins deux à bord.
Ensuite, il faut avoir une approche très carrée. Pas de montages au rabais, pas de bricolage, pas de moulinets premier prix qui vont fumer les freins vitesse grand V, pas de blanks trop light.
La règle doit être la suivante : puisqu’on ne peut pas garder le poisson sans bague, il faut absolument intégrer la relâche dans les meilleures conditions possibles a CHAQUE étape de sa pêche, et donc, écourter le combat au maximum. Le thon n’a ps de vessie natatoire, il ne peut pas respirer s’il ne nage pas, il doit donc être capable de nager seul en autonomie avant la realese.
Le mot d’ordre sera donc : combat le plus court possible. Réoxygénation la plus complète possible.
Je ne vais pas détailler les éléments du système pêche complet, plein d’articles le font, mais me concentrer sur les blanks.
Le thon c’est simple : un plaisir immense jusqu’à la touche et le premier rush, la traque, la chasse, la touche, le rush. Ensuite, ce n’est que de la douleur…
Le choix de la canne sera donc primordial dans le système pêche :
- Lancer le plus loin possible (pour ne pas faire tomber la chasse) des petits leurres
- Disposer d’un rapport réserve de puissance/capacité à lancer le plus optimal, or ce sont deux données antinomiques : un blank qui lance loin des petits poids aura du mal à proposer aussi une grosse réserve de puissance, pourtant il faudra les deux
- épargner le dos du pêcheur, car après le rush, ce n’est que douleur… même sur les petits thons… un blank trop raide tire sur le dos et fatigue le pêcheur au lieu de fatiguer le poisson
Pour les petits thons : entre 15 et 25 kilos, on va pêcher avec une tresse en PE4, un moulinet en taille 8 à 10 000 et un blank d’une puissance de 50lbs
Rodbuilder Republic Fifty Niner.
Ce blank est le résultat d’un design spécifique sur un cahier des charges Rodhouse pour les petits thons méditerranéens et du golfe de Gascogne.
246cm et une action progressive qui va fatiguer le poisson, ce blank est à l’aise avec les petits poppers type Feed en taille 135 et 150, des casting jigs de type Malice 130. C’est aussi un excellent lanceur, qui permettra de rester à l’écart des chasses.
Matagi TR83ML.
Il joue dans la même cour, avec une action un petit peu plus de pointe. Encore plus à l’aise sur les petits leurres, le feed 135 sera sa plage idéale au popping. Mais il ne craint aucun poisson sur cette tranche de poids.
Pour les thons de taille intermédiaire : entre 25 et 60kg, on va pêcher en tresse de taille PE6 et un moulinet en taille 14 000 et avec des blanks un peu lus puissants, de puissance de 70-80lbs.
Rodbuilder Republic R710 Tuna Express.
Ce blank est issu d’un cahier des charges spécifique de Rodhouse et permet de concilier puissance et capacité à lancer des leurres très légers.
236cm et une action très flex en pointe qui va satelliser les petits leurres avec une réserve de puissance très conséquente dans le talon, qui va monter très vite les poissons au bateau, d’où son surnom.
Par voie de conséquence de son scion très flex, il n’est pas le plus à l’aise pour popper, jigs et petits leurres souples ou durs seront son domaine.
Matagi TR82.
249cm pour une puissance de 70lbs, s’il n’y en avait qu’un, ça serait lui.
Il est parfait pour le Feed 150 ou les poppers équivalents. Son action popping et ses capacités de lancé en font un blank à tout faire sur les thons jusque 70kg et avec tous les types de leurres adaptés à cette pêche.
Il aura du mal à se charger sur des leurres légers, disons de moins de 50Grs,
Un blank magnifique.
Il y a d’autres options dans le catalogue Rodhouse, comme par exemple le TR86 Super Tuna de Matagi pour ceux qui veulent encore gagner en distance de lancé, et d’autres aussi.
Selon les demandes, je peux adapter et proposer d’autres blanks, mais sur les thons de Méditerranée et du golfe de Gascogne sur chasse, cette sélection est validée sur un très grand nombre de poissons.