Un montage pour moi, pour avoir dans le van de quoi improviser une session quand on est en ballade, valable aussi pour « la canne du coffre » de tant de pêcheurs.
Bien sûr dans ce genre d’approche, on cherche une action neutre qui permette le plus de choses possibles en terme de pêche.
Pour ma part, je voulais un blank qui pêche du bord, le sandre ou le brochet en eau douce ou le loup et autres espèces en mer, donc quelque chose autour de 2m50 et de la puissance la plus versatile, 10-30.
J’ai jeté mon dévolu sur le FW864-4, un des nouveaux blanks Travel de NFC. FW c’est pour Freshwater, en principe destiné à la truite, mais au comparateur ça me plaisait.
Le fait est qu’en arrivant j’ai trouvé que ce blank se tenait très bien, c’est une action fast, à mi-chemin entre un blank à truite et à bass, donc ça coche bien les cases de mon cahier des charges.
J’ai fais un montage un peu extrême pour ce genre de blank, une rampe en titane avec un stripper en RV, l’idée était de maximiser les distance pour la partie « mer » mais aussi le sandre en lac. Bien sûr, ça pêchera aussi avec une rampe classique, hein ?
En main, c’est très bien. Bien sûr, ça ne se comporte pas comme un monobrin, c’est plus lourd, moins rapide, ça sonne moins fort…. Mais ça reste très très bon malgré tout !
Un petit flex en pointe à l’animation, ce qui le rend très précis a gratter (toutes proportions gardées, c’est pas un Statement, hein ?), une progressivité « très NFC » derrière et de l’autorité en pression.
Même en 4 brins, ça reste du NFC… le fond est bien rendu jusqu’à environ 25m de tresse sortie, idem sur la nage du leurre, quant à la touche et au contact avec du poisson, la signature NFC ne concède rien aux 4 brins.
Dans l’esprit on est dans l’idée d’un Lesson PT8 de Matagi, par exemple, mais j’ai l’impression que ça sonne plus sur le fond et le poisson, et c’est un peu plus autoritaire en pression.
Il faudra que le fasse des tests de distance, ça m’est apparu correct. Ca se charge bien a TP10 et LS 4’, ça passe encore très bien avec un combo de 30Grs, je pense la plage 10-35 de la fiche produit tout à fait bonne. Pour gratter c’est plus causant à partir de TP14, il existe un FW863-4 si vous voulez plus light.
Voilà.
Certains le savent, je ne suis pas du tout client des blanks travel, mais on a une sorte de synthèse entre un encombrement record sans tout y sacrifier, ça reste une vraie canne à pêche, pour pêcher, quoi…