Qui suis-je ?

Pourquoi la pêche ?

Ma passion pour la pêche remonte à mon plus jeune âge et s'est construite autour de mon oncle sur les plages du sud-ouest et de mon grand-père qui résidait en Bretagne. L'un et l'autre pratiquaient des pêches totalement différentes, le surf casting sur les plages du sud-ouest pour mon oncle et en bateau pour mon grand-père. Quand je rentrais de vacances, je prolongeais en allant pêcher au coup le bief à côté de chez moi...

Cet éclectisme m'est resté longtemps, même si aujourd'hui je ne pratique plus que la pêche aux leurres. J'ai retiré toutes les techniques de pêche aux appâts naturels, mais je reste très large dans ma pratique et traque toutes les espèces de poissons dans tous les types de milieu, eau douce et mer, allant du sandre au brochet en passant par la truite, le loup les thonidés et même EXO quand je peux. Mais tout aux leurres artificiels (dont la mouche).

Pourquoi le Rodbuilding ?

Le début de l'histoire, ce sont les années 70 du siècle dernier... quand on pêchait en Surf Casting avec mon oncle, à écumer les plages du sud ouest de Soulac à Hourtin... les cannes les plus modernes à l'époque, c'était un talon en bambou avec un scion en fibre de verre tenu par une grosse virole en cuivre.
Mon oncle avait développé une technique de lancé très personnelle, son crédo c'était de rentrer le plus loin possible dans l'eau pour lancer le plus loin possible et aller chercher les "grosses mémères" comme il disait (les grosses Loubines -bars) au pied du premier rouleau.. Et ça fonctionnait, il prenait plus de poissons que les autres, des plus gros et plus souvent. C'est lui qui m'a appris cette pêche, d'abord dans les Baïnes, dès que j'ai pu tenir une canne...

Mais bien sûr, talon en bambou, virole en cuivre, scion en fibre de verre, avec le sel, l'humidité, çà ne tenait pas... il consommait les talons à une vitesse hallucinante, ça cassait à la virole, bien sûr.
"Peter, on vient de rentrer çà, met des anneaux dessus, une pique au cul et çà fera une canne". "Ca" c'est un morceau de fibre de verre de 4m50, monobrin, développé pour les ligneurs de Royan qui péchaient le thon dans le golfe de Gascogne.
L'histoire part de là. Un peu de tresse en guise de ligature, des anneaux. Et ça lançait sans casser.
Ca ne s'appelait pas encore Rodbuilding, mais j'avais mis le doigt dedans, plus ne plus jamais l'enlever.

Pourquoi PhilRods ?

J'ai toujours monté mes cannes, puis quand je me suis remis à la pêche de façon très active, j'ai recommencé... pour moi, puis pour les copains quand ils ont compris l'énorme différence avec ce qu'ils connaissaient...
M'installer à mon compte pour faire bénéficier tous les pêcheurs de cette expérience, de cette technicité qu'on a dans le montage de cannes, aider le plus de monde possible à progresser dans sa pêche.
C'est ma démarche quand j'ai créé Philrods, faire bénéficier le plus grand nombre de cette formidable opportunité de pêcher avec SA canne, faite pour soi, pour SA pêche et avec une approche strictement technique.
Si vous recherchez une canne à pêche qui répondra à vos besoins et à vos envies, n'hésitez pas à me contacter, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.